Accueil » Quelles sont les principales étapes à réaliser avant l’arrivée de son bébé ?
Bébé

Quelles sont les principales étapes à réaliser avant l’arrivée de son bébé ?

Quelles sont les principales étapes à réaliser avant l’arrivée de son bébé ?

Donner naissance à un bébé demande de la préparation, que ce soit mentalement, physiquement ou accessoirement. D’où la nécessité de réaliser les préparatifs nécessaires à l’arrivée du nouveau-né. Ainsi, cet article parle des étapes à faire pour mieux accueillir le nourrisson.

Préparer les indispensables à mettre dans sa valise de maternité

Quand on sent que la fin de la grossesse approche, il faut commencer à préparer sa valise de maternité en optant pour un accessoire unique et adapté à un nourrisson. Pour cela, il ne faut pas le faire une semaine ou deux avant la naissance du bébé. L’idéal est de pouvoir le réaliser de façon tranquille. C’est pourquoi le prévoir deux mois à l’avance est conseillé. D’ailleurs, il ne faut rien oublier. Tout d’abord, il faut privilégier les vêtements confortables et souples pour son nourrisson en fonction de l’estimation de son poids. Il est recommandé d’éviter les habits trop serrés ou inadaptés à un nouveau-né.

En outre, penser à choisir des modèles de body en forme cache-cœur avec une ouverture devant est recommandé afin de faciliter son habillage. Par ailleurs, il est aussi important de choisir des vêtements chauds pour son bébé, quelle que soit la saison. Il en aura besoin pour s’adapter à son nouvel environnement. Mais encore, emporter le doudou et une tétine peut être utile. D’ailleurs, il est possible de prévoir une attache tétine personnalisée pour plus de facilité. Pour finir, pour les mamans, prévoir des vêtements dans lesquels elles se sentiront à l’aise est essentiel. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à ajouter dans sa valise quelques petites choses pouvant améliorer leur confort à la maternité.

Réaliser l’aménagement et la décoration du petit coin bébé

Après avoir bien réalisé la liste des indispensables pour l’arrivée du bébé, préparer son petit cocon est également essentiel. Pour cela, prévoir l’aménagement d’un joli petit nid dans lequel le nourrisson pourra se reposer et se sentir bien est important. Cela est nécessaire puisque c’est synonyme de tranquillité, d’apaisement et de sécurité. C’est aussi l’endroit où il passera plus de temps durant les premiers mois comme il dort beaucoup. Ainsi, il faudra un endroit calme et bien isolé, ainsi qu’une température idéale entre 19 et 20°C. À part cela, la décoration est aussi importante pour créer une jolie ambiance dans la chambre du bébé. C’est d’ailleurs l’occasion pour les parents de se faire plaisir et de laisser libre cours à leur créativité.

Par exemple, repeindre les murs avec des couleurs douces ou chatoyantes est conseillé. Toutefois, il faut veiller à choisir une peinture adaptée à un bébé. Miser sur celles qui sont naturelles et écologiques labellisées est donc la meilleure option. Ceci dans le but de limiter et de bannir les composés organiques volatils. Pour information, la préparation de la pièce pendant l’attente d’un bébé doit se faire plusieurs mois à l’avance pour que toutes les substances et les mauvaises odeurs soient dissipées. Enfin, il faut éviter de trop encombrer d’objets de décoration la pièce du nourrisson. Cela pour éviter que les acariens responsables d’allergies puissent se loger dans les tapis, les rideaux, les doudous, etc.