Toutes nos félicitations ! Vous en attendez un autre ? C’est merveilleux. Comme vous le savez probablement, l’arrivée d’un nouveau bébé est une transition notoirement difficile pour un frère plus âgé. Mais n’ayez crainte, il existe de nombreuses façons de faciliter cette transition, afin que votre enfant puisse aussi profiter de la joie de la venue du nouveau bébé. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils.
Trouver le bon timing pour parler de votre grossesse
Parler de votre grossesse à votre enfant est une décision significative, car pour les jeunes enfants (et pour la plupart des adultes), il est difficile d’attendre 9 longs mois avant que ce prétendu « bébé » apparaisse. D’autre part, vous ne voulez pas que votre enfant l’entende en passant, de quelqu’un d’autre, ou qu’il ressente le changement chez ses parents sans en comprendre pleinement la raison. Ils pourraient conclure que quelque chose ne va pas et se sentir anxieux. N’oubliez pas simplement le fait que normalement, lorsque vous dites à votre enfant que vous attendez un enfant, vous pouvez aussi le dire à ses enseignants, amis et voisins. Les secrets ne sont généralement pas le fort des enfants, alors assurez-vous d’être prêt à partager.
Aide à visualiser le fait d’avoir un bébé
C’est un concept tellement abstrait pour la plupart d’entre nous, dire simplement à votre enfant ne suffit pas. Utilisez des supports visuels tels que des livres et des vidéos, ou encore mieux, de vrais bébés vivants ! Si vos amis ou votre famille ont un bébé, vous pouvez le présenter à votre enfant. Ainsi, il pourra comprendre à quoi ressemble un bébé. Il saura aussi les gestes à effectuer pour prendre soin d’un petit enfant. Une autre merveilleuse façon de se préparer est de jouer avec une poupée bébé, se baigner, se changer les couches, allaiter, nourrir, être calme et doux, etc. Tant de nouveaux comportements sont attendus quand un bébé arrive. Cela aidera vraiment votre enfant à les pratiquer de manière amusante et non stressante.
Préparer votre enfant à votre situation de naissance
Que vous prévoyiez d’accoucher à la maison ou à l’hôpital, pensez à qui prendra soin de votre enfant pendant cette période et mettez-le à l’aise avec cette personne à l’avance. Essayez de prévoir du temps supplémentaire avec la baby-sitter ou un membre de la famille pour qu’ils aient l’habitude de les avoir avec eux. Il vaut la peine de préparer cette personne à la routine du coucher de votre enfant, à ses aliments et activités préférés aussi, afin qu’ils se sentent tous les deux en confiance et à l’aise. À quelle heure viendra-t-il pours’occuper de votre enfant ? Où pourraient-ils être ?Que feront-ils pendant votre absence ? Cela peut encore être stressant pour vous et votre enfant le moment venu, mais au moins la situation sera familière et prévisible.
Créer une stabilité dans les semaines avant et après la naissance
Pour toute votre famille, un nouveau bébé est une transition énorme, il vaut donc la peine de limiter les autres transitions ou changements avant et après la naissance. Pour les jeunes enfants, un nouveau lit, un autre soignant les emmenant à l’école maternelle ou l’apprentissage de la propreté sont un peu difficiles à vivre. S’ils doivent gérer une grande transition, en plus d’accepter un nouveau bébé dans la famille, nous mettons trop de pression. Si possible, adoptez une nouvelle atmosphère quelques mois avant la naissance. La plupart des enfants prospèrent grâce à la stabilité et apprécient une routine simple sur laquelle ils peuvent compter. Si vous avez besoin d’arrêter d’allaiter, de changer les modalités de couchage ou de réorganiser les meubles de la maison… envisagez de faire ces changements bien à l’avance ou d’attendre que tout se règle après la naissance.