Accueil » Le faire-part de naissance, la nouvelle tradition
Bébé

Le faire-part de naissance, la nouvelle tradition

Le faire-part de naissance, la nouvelle tradition
Le faire-part de naissance, la nouvelle tradition

Lorsque le bébé prévoit de sortir le bout de son nez, les parents se préparent à annoncer son arrivée. Pour ce faire, les parents ont divers moyens à leurs dispositions. Il en est par exemple ainsi du faire-part de naissance. Mais c’est quoi exactement un faire-part de naissance ? Que trouve-t-on dans un faire-part de naissance ? Comment réaliser un faire-part de naissance ?

C’est quoi un faire-part de naissance ?

La distribution du faire part naissance  est la nouvelle tradition lors de la naissance d’un bébé. Il s’agit d’un avis traditionnellement envoyé à la famille et aux amis par les parents d’un bébé. Il est question d’alerter ces personnes de la naissance du bébé. Le faire-part est également connu sous le nom d’annonce de naissance. Voilà pourquoi on peut parler d’un moyen pour annoncer l’arrivée d’un bébé dans le monde. Le faire-part a été il y a longtemps utilisé pour annoncer des mauvaises nouvelles. Précisément, c’était un moyen utilisé uniquement pour annoncer le décès d’un proche. Mais aujourd’hui, le faire-part est aussi utilisé pour annoncer des bonnes nouvelles. D’où, à la naissance d’un heureux événement qu’est la naissance d’un bébé, il est devenu coutume de distribuer un faire-part de naissance. Cela a commencé auprès des familles royales du XVIIIe siècle. Par la suite, Gauthier de la Peyronnie a repris la pratique de la distribution du faire-part de naissance. Maintenant, presque tous les parents réalisent le faire-part de naissance pour faire savoir l’arrivée de leurs bébés.

Que trouve-t-on dans un faire-part de naissance ?

Si auparavant, un faire-part de ce genre contenait les noms et prénoms du parrain et de la marraine, cela a beaucoup évolué aujourd’hui. Dans un faire-part de naissance à l’ère actuelle, il y a beaucoup d’éléments qu’il faut incontestablement retrouver. Déjà, on doit voir le prénom du nouveau-né dans l’introduction du faire-part. À cela vont s’ajouter les détails de la naissance. Il en est ainsi de la date de naissance, du poids et de la longueur du bébé. Vous pouvez même parler de l’heure et du lieu de naissance dans un faire part naissance. Pour plus d’informations dans le faire-part, il est possible de rajouter le nom des parents ainsi que les prénoms de la fratrie s’il y a lieu avec leurs coordonnées. Pour compléter votre faire-part, ce qui n’est pas obligatoire, vous pouvez rajouter des photos, voire même des vidéos, un petit poème d’annonce, etc. C’est une bonne manière de personnaliser votre annonce. À côté des éléments obligatoires, vous avez le choix pour parfaire le contenu de votre faire-part de naissance.

Comment réaliser un faire-part de naissance ?

Pour réaliser un faire-part de naissance, il faut commencer par définir vos besoins en matière de faire-part. Vous allez en effet concevoir un faire-part répondant à vos attentes et à vos préférences personnelles. Il faut définir le nombre et le sexe du bébé à naitre. Après, vous allez pouvoir trouver un thème pour le faire-part. Par la suite, il faut choisir le format du faire-part. Vous avez largement le choix : format traditionnel ou format moderne. Ce sont les formats papier, les formats virtuels, en ballon, en puzzle, etc. Enfin, il faut réunir les contenus à mettre dans le faire part naissance.