Laver votre bébé après la naissance et les premiers jours à la maison ? Mais comment… Voici quelques conseils pratiques sur le bain et le change de la couche, les croûtes de lait…
Hygiène du nouveau-né
Prendre soin de l’hygiène du nouveau-né est l’une des responsabilités des parents dès les premiers jours après la naissance. Le bébé a besoin de soins et d’attention. Son système immunitaire est encore très fragile et exposé aux agressions des microbes responsables des irritations, des infections et des maladies. Mais comment prendre soin de l’hygiène du bébé dans les premières semaines de sa vie ? Voici quelques conseils pratiques.
Baigner le nouveau-né
Le personnel de la maternité apprend en général à la nouvelle maman comment donner un bain à son bébé avant de la laisser sortir. Mais à la maison, seul, tout semble plus difficile et plus dangereux.
Ne vous inquiétez pas : tout d’abord, il est important de préparer tout ce dont vous avez besoin à l’avance, afin d’avoir des serviettes et des vêtements propres à portée de main, près du bain, et dans un endroit bien chauffé. L’important est d’immerger lentement le bébé jusqu’au cou et de le soutenir avec votre bras.
« Il suffit de l’habituer à l’eau, même s’il s’agit d’un élément qu’il connaît déjà bien, ayant vécu avec elle pendant les mois de gestation », suggère Daniela Callegari, pédiatre.
« Malgré cela, il y a des bébés qui pleurent désespérément pendant le bain car ils ne sont pas encore habitués à la sensation de vide et de liberté absolue que procure l’eau, préférant la sécurité qu’offre un câlin. Si l’heure du bain le met mal à l’aise, elle peut être réduite à tous les deux ou trois jours plutôt que tous les jours, mais il faut dire que le nouveau-né s’habitue à cette expérience.
Le moment idéal pour un bain ?
Certainement le soir, car cela favorise le sommeil, avant le dernier repas.
Et la température ?
« L’eau doit être légèrement plus chaude que la température du corps, donc autour de 37 degrés. N’oubliez pas que le bain ne doit durer que quelques minutes, surtout s’il s’agit de nouveau-nés », conseille M. Callegari.
L’un des outils dont vous aurez besoin est un thermomètre pour mieux mesurer la température de l’eau. Vous pouvez également acheter, peut-être à partir de l’âge de 3 mois, des sièges de bain spéciaux : il s’agit d’un siège où vous pouvez placer votre bébé en toute sécurité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des jouets spéciaux à mettre dans l’eau pendant le bain.
« Un conseil que j’aimerais donner aux parents est de prendre un bain avec leur bébé, car cela leur permet de vivre un moment d’identité physique avec leur enfant, un sentiment que la mère a déjà vécu pendant neuf mois. Bien sûr, il faut toujours être deux pour des raisons pratiques et de sécurité.
Laver les cheveux du bébé
Quant aux cheveux du nouveau-né, ils peuvent être lavés pendant le bain ou, pour ne pas qu’ils soient trop froids, il suffit de les envelopper dans le peignoir triangle, spécialement conçu pour les bébés, et de les laver avec un shampooing délicat. Les shampooings à l’huile sont recommandés pendant cette phase de croissance car ils sont doux pour la peau et aident également à éliminer la croûte de lait.
La croûte de lait
« La croûte de lait (le nom scientifique est dermatite séborrhéique) est une formation de matière croûteuse, le plus souvent grasse et humide, sur la tête et parfois sur le front et les sourcils, qui est fréquente au cours des premier et deuxième mois du nouveau-né », explique Callegari.
« Mais il faut préciser que, malgré le nom, il n’y a aucun lien avec la nourriture ou le lait. En général, la croûte de lait disparaît d’elle-même. Sinon, avant le bain, vous pouvez frotter le cuir chevelu avec de la gaze et de l’huile d’amande, puis laver la tête avec du savon de Marseille tous les jours et bien la sécher. Les cas présentant des manifestations plus étendues et plus intenses doivent être évalués par le pédiatre afin de déterminer s’ils doivent être traités par des médicaments.
Comment nettoyer le cordon ombilical
Le cordon ombilical est la partie du lien que le bébé avait avec sa mère depuis l’intérieur de l’utérus.
À la naissance, la sage-femme coupe le cordon ombilical, ne laissant qu’un morceau attaché. Pour permettre sa chute, qui se produit environ 10 jours après la naissance, il est nécessaire de le nettoyer.
A chaque changement de couche, désinfectez le moignon avec un coton imbibé d’alcool et vaporisez sur le morceau de moignon (en le soulevant avec la main) un désinfectant vendu en pharmacie ou recommandé dans les hôpitaux.
Il suffit ensuite de recouvrir la partie du moignon avec de la gaze stérile et de la fixer avec le filet classique. La moustiquaire ne doit être changée que si elle est sale ou mouillée, sinon ce n’est pas nécessaire. Le pédiatre ne doit être consulté que si vous constatez certains phénomènes, comme la présence de pus jaunâtre ou de traces de sang sur la gaze, ou si vous remarquez une rougeur de la peau autour du nombril.
Les ongles de bébé
Les ongles des nouveau-nés poussent très vite et se salissent facilement, mais il faut les garder courts pour éviter les griffures. Il est conseillé de les nettoyer et de les couper à l’aide d’un ciseau spécial à bouts émoussés au moins une fois par semaine lorsque le bébé est particulièrement calme, peut-être pendant la tétée ou même lorsqu’il dort.
Comment nettoyer les oreilles d’un bébé
« Pour nettoyer les oreilles, il est important de préciser qu’il ne faut absolument pas utiliser de bâtonnets (ils favorisent la formation de bouchons de cérumen et sont dangereux) : il suffit de faire pénétrer de l’eau chaude sans savon dans les oreilles pendant le bain. Le bébé, appuyé sur le bras du parent, peut être immergé dans l’eau de façon à ce que le niveau atteigne les oreilles. Cette position provoque la dissolution du cérumen, tandis que le cérumen qui apparaît peut être retiré avec un peu de gaze », conseille le pédiatre Callegari.