Accueil » Famille recomposée : comment aménager la chambre de vos enfants ?
Famille

Famille recomposée : comment aménager la chambre de vos enfants ?

Famille recomposée : comment aménager la chambre de vos enfants ?
Famille recomposée : comment aménager la chambre de vos enfants ?

Choisir d’emménager et de vivre dans une famille recomposée crée souvent des bouleversements dans le mode de vie de ceux qui sont concernés. Et lorsqu’il y a des enfants, cette transition peut être difficile à harmoniser. En plus de créer un cadre de vie idéal pour tous, il est aussi important de veiller aux besoins et attentes de chacun. La cohabitation doit alors respecter plusieurs éléments. Le but est de mettre tout le monde à l’aise, de favoriser l’épanouissement personnel et familial. L’aménagement des pièces de la maison est alors une étape importante à franchir. Tous les membres de la famille recomposée doivent se sentir chez eux. Ils doivent également disposer de leur propre espace personnel. Comment faire pour y arriver ?

Organiser les matériels de couchage 

Le lit, le Matelas et la lingerie de couchage doivent être distribués de manière à respecter l’indépendance de chaque enfant. Même si les enfants ne peuvent pas disposer de leur propre chambre, il est important qu’ils aient leurs propres matériels de couchage. Cette mesure leur évite des frustrations.

Dans une famille recomposée, ils doivent accepter le fait d’avoir un nouveau frère ou une nouvelle sœur. Pour que la cohabitation soit sereine, les parents sont invités à prendre les mesures nécessaires.

Une chambre 5*5 est largement suffisante pour faire dormir des enfants réunis dans une famille recomposée. En revanche, veillez à ce qu’il y ait pour chacun un espace personnel. Par exemple, tenez compte des préférences de chaque enfant lors du choix des couettes, des housses et même du lit. Demandez leurs avis avant de procéder à la décoration de la chambre pour enfant. De cette manière, ils pourront intégrer plus facilement le changement.

Choisir le meilleur lit adapté à vos enfants 

Les enfants ont eu leurs habitudes avant d’intégrer la nouvelle structure familiale. S’ils sont encore jeunes, il sera moins difficile de leur faire comprendre cette transition. En revanche, s’ils sont en âge de comprendre, les parents doivent user de stratégies pour les faire cohabiter sans problèmes. L’aménagement de la chambre à coucher est une première étape. Pour ce faire, il vous faut trouver le lit adapté aux besoins et attentes de vos enfants.

Pour une famille recomposée, et selon l’espace dont vous disposez à la maison, plusieurs types de lits sont disponibles. On peut notamment citer les lits mezzanine, les lits superposés modulables, les lits superposés avec rangement et les lits distincts. Pour les choisir, tenez compte de l’âge des enfants. Avec les lits superposés, par exemple, vous optimisez l’espace tout en créant un lieu privé pour chacun de vos enfants. Ceux dotés de rangement sont idéaux pour les enfants plus âgés. Ils y trouvent leur coin privé, pour faire leurs devoirs ou pour caser leurs affaires personnelles.

Délimiter l’espace de chaque enfant

Outre le choix du lit, il est aussi essentiel de décorer et de personnaliser l’espace de chaque enfant. La décoration aide à créer un meilleur cadre de vie, favorable à l’épanouissement des enfants d’une famille recomposée. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens : rafraîchissement du mur, décoration du sol, etc. Encore une fois, prenez en considération les envies de chacun de vos enfants avant de procéder au changement. Ils apprécieront cette valorisation. Le fait de dormir dans une chambre qui leur plaît les aidera à avoir une bonne nuit de sommeil.

Pour délimiter l’espace privé de vos enfants, vous pouvez installer des mobiliers de rangement ou des paravents. Vous pouvez également décorer le sol en dessous du lit de chaque enfant. Il est aussi possible d’accrocher des décorations murales au-dessus de chaque lit. De cette manière, l’univers de chacun de vos enfants sera visible. Veillez simplement à harmoniser pour que le visuel de l’ensemble soit agréable à voir. L’ambiance de la cohabitation sera ainsi propice à un échange favorable entre les nouveaux membres de la fratrie. Ils apprendront à partager, à donner et à recevoir de la part de leurs nouveaux frères et sœurs.

Une famille recomposée implique de grands changements. Pour que vos enfants se sentent à l’aise, l’important est de leur créer un espace qui favorise la création de liens. Commencez par la chambre à coucher, en veillant à bien respecter l’indépendance de chacun d’entre eux.