Accueil » COVID-19 : ce qu’il faut retenir sur la vaccination des enfants
Parent

COVID-19 : ce qu’il faut retenir sur la vaccination des enfants

Si le gouvernement français invite ses concitoyens à se faire vacciner, il invite aussi les parents à faire vacciner leurs enfants. Il faut savoir que les jeunes qui contractent la COVID-19 éprouvent généralement des symptômes plus légers, mais certains d’entre eux comme ceux touchés par des maladies chroniques peuvent souffrir d’une maladie grave et être hospitalisés. Même si plusieurs mesures ont été mises en place pour garantir la santé de chacun, il est préférable de faire vacciner votre enfant.

Les raisons de faire vacciner son enfant contre la COVID-19

Pour rappel, le vaccin contre la COVID-19 a pour but de protéger les enfants et les adolescents contre l’infection, mais aussi contre le variant delta. Il permet aussi d’éviter de transmettre le virus à la famille et aux amis ainsi qu’aux personnes susceptibles de contracter des formes de maladie grave à cause de la COVID-19.

Même s’ils existent des porteurs sains parmi les enfants, ces derniers peuvent toujours transmettre la maladie s’ils sont infectés. C’est pourquoi il est préférable de les vacciner. Un autre avantage de la vaccination est que vos enfants n’auront plus à passer du temps loin de l’école et de leurs activités. De plus, ils pourront de nouveau s’adonner à leurs occupations préférées et profiter des périodes en famille et entre amis.

Les fonctions du vaccin à ARNm

Actuellement, le vaccin à ARNm ou ARN messager est le vaccin approuvé pour les enfants et les adolescents de 5 ans et plus. Il s’agit d’un vaccin contre la COVID-19 qui enseigne aux cellules à fabriquer la partie d’une protéine stimulant une réponse immunitaire à l’organisme. Donc si le virus pénètre dans l’organisme, le système immunitaire le reconnaîtra et saura le combattre.

Ainsi, les anticorps produits par l’organisme assureront une protection contre les futures infections. Rassurez-vous, car le vaccin à ARNm ne peut pénétrer ni dans l’ADN ni dans le code génétique de votre enfant. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin ou de la pharmacie Bastille à Paris si vous avez besoin de plus d’informations.

La qualité des vaccins contre la COVID-19

Vous vous inquiétez sûrement sur la qualité des vaccins puisqu’ils ont été créés rapidement, mais il ne faut pas oublier que les gouvernements, les autorités sanitaires et les fabricants du monde entier en ont fait une priorité. De plus, il faut savoir que tous les nouveaux vaccins sont soumis à des examens très précis et rigoureux afin de s’assurer de leur efficacité et de leur sécurité. Vous n’avez donc rien à craindre puisque les vaccins contre les COVID-19 sont passés par les mêmes processus.

De ce fait, le vaccin contre la COVID-19 destiné aux enfants de 5 ans et plus est sécuritaire et efficace. Il est d’ailleurs conseillé aux parents et aux tuteurs de les faire vacciner dès que ce sera possible. Si vous vous interrogez sur la dose, sachez qu’une dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible que celle adressée aux enfants de 12 ans et plus.

Les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants

• De la fièvre
• Des maux de tête
• Un sentiment de fatigue
• Des symptômes de rhume léger
• Des courbatures généralisées
• Une douleur, une sensibilité ou une rougeur au niveau du point d’injection

Tout comme les autres vaccins, des effets secondaires peuvent être possibles et il est tout à fait normal et anticipé que votre enfant puisse éprouver les réactions mentionnées ci-dessus après un vaccin contre la COVID-19. Pour y remédier, vous pouvez administrer de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène à votre enfant. Mais si les symptômes vous inquiètent, parlez-en avec votre dispensateur de soins.